Bien qu’il existe une grande variété de contenants, tous ne sont pas adaptés à recevoir une bougie.
Le contenant doit remplir plusieurs fonctions essentielles, comme résister à la chaleur, supporter plusieurs cycles de chauffe/refroidissement sans altération de sa structure, être étanche (hermétique), être ininflammable pour éviter que le contenant ne prenne feu.
Regardons d’un peu plus près ces critères :

Nos conseils :
Choisissez des matériaux épais et connus pour leur solidité comme le verre trempé (pots de confiture), les métaux comme l’aluminium ou l’acier inoxydable, la céramique, la terre cuite, le béton…
Pour les surfaces poreuses appliquer un produit d’étanchéité à l’intérieur du contenant.
Excluez les plastiques et autres matériaux pouvant fondre sous l’effet de la chaleur ou s’enflammer, comme le bois, le tissu, le cuir, etc.
Exemples de contenants pour bougies :
Les contenants en verre épais : ils permettent de conserver la transparence et diffusent une lumière douce.

Les contenants en métal, sont parfaits pour réaliser des tests et également très bien adaptés aux bougies de voyage. Ils offrent un look plus industriel et conduisent bien la chaleur, ce qui peut être un avantage pour une diffusion plus rapide du parfum. Cependant, ils peuvent aussi devenir très chaud au toucher, il faut donc bien penser à prévenir vos clients.
Les contenants en terre cuite, avec une grande variété de formes et peu sensibles à la chaleur, vous pourrez confectionner des bougies d’extérieur.
Les contenants en béton pour bougies, plus connus sous le nom de Jesmonite. Souvent créés de toute pièce, ces contenants peuvent se décliner en une multitude de formes voire même de couleurs. Indestructibles grâce à la solidité du béton, leur inconvénient résidera surtout dans le poids important, si vous fabriquez des grosses bougies.